Clafoutis de Maman aux quetsches

Aujourd’hui je vous propose une recette sucrée que je réalise surtout en été avec de bons fruits. Ayant un cerisier dans mon jardin je fais en général des clafoutis aux cerises sauf que cette année… les cerises n’ont pas vu le jour (merci Soleil!!!). De passage chez mon primeur préféré des Quetsches m’ont fait de l’oeil et là j’ai eu un flash « tiens je pourrais les utiliser en clafoutis« , aussitôt rentrée me voilà en cuisine (en plus c’était l’anniversaire de mon frère). La recette est issue d’un vieux livre de cuisine transmis de génération en génération.

1.JPG

C’est selon moi c’est un basique de la pâtisserie française  (texture un peu comme un flan). Pas d’excuse pour ne pas en manger, il n’y a même pas de beurre dedans 😀

 

Ingrédients:

  • 1kg de fruits (quetsches, cerises, framboises, mirabelles,…)
  • 250ml lait
  • 60g sucre (40+20)
  • 4 oeufs
  • 100g farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cs kirsch

Mélanger la farine avec les oeufs, le sucre vanillé, 40g sucre et le sel.

Ajouter un peu de lait.

Bien travailler la pâte. Incorporer peu à peu le reste du lait. La pâte doit avoir la consistance d’une pâte à crêpes.

Ajouter vos fruits lavés, coupés en deux et équeutés.

Ajouter le kirsch.

Verser dans un moule.

Faire cuire à four chaud pendant 35-40 minutes à 180°C.

Saupoudrer avec le restant de sucre dès la sortie du four.

Déguster froid.

 

2.JPG

TataGâteaux.

 

 

Laisser un commentaire

