Macarons coco&framboises

Aujourd’hui je vous propose une recette gourmande de macarons framboises-coco.

Après un nombre (très grand) d’essais, de changement de recette, … j’ai choisi comme recette « de base » celle du livre Mastrad que j’avais eu en cadeau il y a maintenant plusieurs années. Les macarons c’est bien mignon mais demandent beaucoup de techniques et de temps (…). Malheureusement il y a toujours un petit truc qui ne va pas: pas de collerettes, trop bombées, appareil trop liquide, macarons qui craquent à la cuisson, (la liste est longue!!!). Ceux que j’ai produit aujourd’hui ne sont pas parfaits, certainement à cause des blancs pas assez vieux (dommage).

Malgré cet imprévu, ils restent très bons: c’est la saison pour travailler de bonnes framboises alors j’en ai profité! De plus j’aime beaucoup la coco. Si vous aussi vous adorez cette association, voici ma recette :

Coques natures (meringue italienne):

  • 150g poudre d’amande
  • 150g sucre glace
  • 4 blancs (2+2), 20g sucre en poudre
  • 150g sucre en poudre
  • 50ml eau

Deux, trois jours avant la réalisation de votre recette séparez vos blancs et jaunes. Dans un saladier mettre deux blancs, dans un autre les deux restants en les laissant au réfrigérateur, les sortir une heure avant de faire vos coques pour les remettre à température ambiante. Garder vos jaunes pour réaliser plus tard une crème brûlée (par exemple).

Jour J: Tamiser poudre d’amande et sucre glace.

Y ajouter deux blancs. Mélanger le tout vous obtiendrez un mélange « pâteux ».

Dans la cuve de votre batteur, mettre les deux autres blancs avec 20g sucre. Les monter à petite vitesse.

Dans une petite casserole, versez eau et 150g sucre et faire cuire votre sirop à 117°C. (Quand votre sirop est à 100°C augmenter la vitesse du robot pour que les blancs soient montés à temps).

Verser votre sirop en filet le long de votre cuve en continuant le fouettage. Laisser tourner votre robot pour que la meringue refroidisse bien (personnellement c’est à ce moment que je mets du colorant en gel). La meringue est prête lorsque vous obtenez le « bec d’oiseau ».

meriita

Le macaronnage: Incorporer votre meringue en trois fois dans le mélange « pâteux » . Cette étape est la plus dure : il faut bien soulever la masse tout en tournant votre saladier et bien aller dans le fond! Vous devez avoir un mélange coulant mais pas trop, brillant, lisse.

Vous pouvez désormais garnir votre poche à douille et dresser vos macarons. J’ai parsemé de coco pour donner un peu de goût.avantcui

L’étape du croûtage est facultative (je le fais jamais!).

Enfourner à 120°C (four préchauffé, chaleur tournante pour moi) pendant une vingtaine de minutes. Chaque four étant différent, vous n’êtes pas obligé de faire comme moi, souvent c’est plutôt 150°C.

coque

(J’ai rajouté de la coco après cuisson pour la photo)

Ganache coco (recette du blog Féerie cake):

  • 2 feuilles de gélatine
  • 110ml crème de coco
  • 180g chocolat blanc
  • 200g mascarpone

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.

Hacher le chocolat blanc dans un saladier.

Faire chauffer la crème de coco. Ajouter la gélatine essorée. Mélanger. Verser sur le chocolat blanc pour qu’il fonde.

Quand votre émulsion est bien homogène, laisser refroidir puis la mettre au frais (je l’avais fait la veille).

Le jour du montage (le lendemain donc!), fouetter la au batteur, ajouter le mascarpone et fouetter jusqu’à avoir une belle ganache montée. Garnir votre poche à douille munie d’une douille décor.

Monter vos macarons selon vos goûts, j’ai mis une framboise au milieu de chaque macarons puis de la ganache tout autour. (photo à la découpe):

 

int

 

Décor & finition :

  • framboises (coupées en « tranches » pour disposer sur le dessus)
  • coco râpée

macaroo

(Ma cousine si tu vois cet article j’espère t’avoir fait plaisir avec ses petits macarons, bisous)

TataGâteaux

Laisser un commentaire

